Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi une pénurie de logements à louer menace les stations de ski françaises ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/03/2025 à 16:06

Dans les stations de ski françaises, les deux tiers des logements sont notés E, F ou G au DPE. (illustration) (Pixabay / Nadine Doerlé)

Dans les stations de ski françaises, les deux tiers des logements sont notés E, F ou G au DPE. (illustration) (Pixabay / Nadine Doerlé)

Dans les communes abritant une station de ski, 28 % des logements sont des passoires thermiques (notés F ou G au DPE), selon la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Avec l'interdiction progressive

Se dirige-t-on vers une pénurie de logements à louer dans les stations de ski françaises ? La question se pose puisque 28 % des logements dans les communes concernées sont des passoires thermiques notées F et G au diagnostic de performance énergétique (DPE), selon les chiffres de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) relayés par Capital . Dans les Alpes, le taux grimpe même à 33 %. Pourtant, sur l’ensemble de la France, le taux n'est « que » de 13 %.

Sans travaux, deux tiers des logements exclus du marché locatif

« Majoritairement construites avant la première réglementation thermique de 1974, les stations de ski françaises se distinguent par un parc immobilier ancien et peu performant sur le plan énergétique. À quoi s’ajoute l’impact négatif de l’altitude sur les DPE » , note la Fnaim. Avec la loi Climat et résilience de 2021, il n’est plus possible de louer un logement noté G depuis le 1er janvier 2025. Les logements F seront écartés du marché en 2028 et ceux classés E en 2034.

Dans le détail, il y a 12,6 % de logement G, 15,5 % de logement F et 36,7 % de logement E dans les communes abritant une station. Cela signifie que, d’ici 2034, si les propriétaires ne réalisent pas de travaux de rénovation énergétique, près des deux-tiers des logements (64,8 %) seront écartés du marché locatif longue durée. Ce qui pose « un défi majeur pour ces territoires » , juge la Fnaim.

Les meublés touristiques également concernés

Pour les vacanciers, trouver une location pourrait devenir aussi plus compliqué. Les nouveaux logements proposés en meublés de tourisme doivent en effet être notés au moins E à partir de cette année et D à partir de 2034. Les propriétaires de logements qui sont déjà proposés à la location ont de leur côté 10 ans pour réaliser des travaux de rénovation énergétique et faire baisser la note du DPE. Là encore, d’ici 2034, tous les meublés touristiques devront offrir une note allant de A à D.

La situation s'annonce donc délicate, d'autant que la majorité des propriétaires ne pourront pas toucher les aides MaPrimeRénov’, ce dispositif ne concernant que les résidences principales et non les résidences secondaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Titre de propriété égaré : quelles démarches pour en obtenir une copie ? / iStock.com - fermate
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.07.2025 08:30 

    Vous avez perdu votre titre de propriété ? Voici comment obtenir une copie de ce papier important. Qu’est-ce qu’un titre de propriété ? Un titre de propriété est un document officiel rédigé par un notaire et qui doit contenir diverses informations comme : la description ... Lire la suite

  • Il est crucial d’estimer le plus précisément possible la valeur de vos biens mobiliers pour être correctement indemnisé en cas de sinistre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.07.2025 14:00 

    L’assurance habitation couvre les biens présents dans un logement. Elle protège contre les risques du quotidien comme l’incendie, le dégât des eaux ou l’événement climatique. L’indemnisation dépend du capital mobilier déclaré auprès de l’assureur. Une estimation ... Lire la suite

  • Des tours du quartier du Val Fourré, dont la tour Jupiter (au centre), le 5 septembre 2014 à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.07.2025 10:04 

    Katia* a acheté sa "vue extraordinaire sur la vallée de la Seine" en 1977. Presque cinquante ans après, la justice a rejeté le recours en référé de plusieurs propriétaires de sa tour, au cœur d'un quartier populaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), contre sa démolition. ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires